Les eaux sanitaires s’écoulent de plus en plus lentement, voire elles remontent dans les canalisations ? C’est le signe incontournable que votre système d’épuration des eaux se bouche, en général car le niveau des boues de votre fosse septique ou toutes eaux est trop élevé. L’heure est venue d’effectuer une vidange, opération délicate dont se charge volontiers POUPART MTP basé à Ancenis et actif entre Nantes, Rennes et Angers.
Quand effectuer la vidange d’une fosse septique ?
Qu’il s’agisse d’une fosse septique (eaux sanitaires uniquement) ou d’une fosse toutes eaux, le traitement des eaux usées par les bactéries produit l’accumulation des boues d’épuration. Lorsque celles-ci dépassent un certain niveau, souvent de 50% de la hauteur du réservoir, l’efficacité du dispositif de traitement des eaux diminue. Les eaux provenant de votre habitation peinent à s’écouler dans la fosse.
Spécialiste des installations d’assainissement entre le Pays de la Loire et la Bretagne, POUPART MTP vous conseille de faire réaliser la vidange de votre fosse septique ou toutes eaux tous les 2 à 5 ans. La fréquence dépendra de votre utilisation des eaux, donc notamment du nombre de personnes occupant l’habitation concernée.
Vérifier le besoin de vidange d’une fosse septique
Dès que vous remarquez un problème avec l’écoulement des eaux, il est impératif de vérifier l’état de la fosse. Deux cas de figure peuvent se présenter. Soit le niveau des boues dépasse la moitié de la contenance, soit le niveau est inférieur. Dans ce deuxième cas, il est probable qu’un bouchon se soit formé dans l’arrivée des eaux.
Dans un cas comme dans l’autre, vous devez impérativement faire effectuer une vidange complète par un professionnelle pour éviter des problèmes sanitaires.
Vidange des micro stations d’épuration entre Nantes, Rennes et Angers
Si votre habitation est équipée d’une micro station d’épuration, dont nous assurons également l’installation professionnelle et la qualité, ce dispositif doit lui aussi subir une vidange régulière. En raison des spécificités de ce type de dispositif, la vidange doit être effectuée entre une et deux fois par an, toujours dépendant de l’utilisation des eaux.
Etant donné les besoins en vérification et entretien d’une micro station d’épuration (une visite toutes les 2 à 4 semaines), vous pourrez facilement vérifier le niveau des boues. Lorsque celui-ci atteint 30% de la capacité du réservoir, vous devrez faire effectuer une vidange.
POUPART MTP, spécialiste de l’assainissement et des vidanges autour d’Ancenis
Notre société s’est spécialisée dans l’installation, l’entretien et la vidange des assainissements non collectifs. Pour un prix compris entre 100 et 200 euros, nous effectuons la vidange de votre fosse toutes eaux, fosse septique ou micro station d’épuration afin d’en garantir le bon fonctionnement. Nos spécialistes de l’assainissement réalisent la vidange en toute sécurité et en respectant les règles d’hygiène importantes.
Le bon fonctionnement de vos dispositifs d’épuration des eaux usées est essentiel pour le respect de l’environnement, mais aussi pour votre santé. Une installation bouchée, défectueuse, risque de déverser des eaux souillées dans votre jardin, autour de votre habitation, avec tous les risques sanitaires que cela comporte. Contrôlez le niveau des boues et faites appel à nos services dès que cela s’avère nécessaire.